Vous avez des commentaires, nous sommes à l’écoute

Vos préoccupations sont notre priorité.

Sonnet est une entreprise en ligne. Si vous avez des préoccupations, veuillez nous appeler, nous envoyer une note ou clavarder avec nous pour que nous puissions régler la situation. Bien sûr, nous aimons également les compliments! Vous n’avez qu’à aller à la page Pour nous joindre.

Notre objectif est de collaborer avec vous pour répondre à vos questions, expliquer les décisions et trouver une solution. Si vous avez une plainte au sujet d’un service que vous avez reçu de Sonnet, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Communiquez avec notre équipe du Service à la clientèle

La majorité des problèmes peuvent être réglés en une seule conversation. Nous vous écoutons et nous nous assurons de régler la situation rapidement et équitablement. S’il faut plus de temps pour régler la situation, nous vous enverrons des mises à jour régulières afin que vous sachiez exactement où nous en sommes.

Étape 2 : Transmettez votre préoccupation à un échelon supérieur

En général, nous serons en mesure de répondre à vos questions ou d’aborder vos préoccupations. Cependant, si vous n’êtes toujours pas satisfait(e) par le traitement de votre plainte, vous pourriez demander la révision de votre dossier par l’équipe de gestion.

Étape 3 : Déposez une plainte auprès de notre ombudsman

Si votre plainte demeure non résolue, veuillez alors communiquer directement avec notre ombudsman. Notre ombudsman ne peut étudier votre plainte que si vous avez d’abord tenté de la résoudre par l’entremise des étapes ci-dessus.

Communiquer avec l'ombudsman

Adresse :
Bureau de l’ombudsman
111 Westmount Road South, C. P. 2000
Waterloo (Ontario) N2J 4S4

Courriel :
Envoyer un courriel à l’ombudsman

Téléphone :
1 844 766-6388

Les titulaires de polices au Québec peuvent, à tout moment du processus de plainte, demander à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) d'étudier leur dossier. Pour plus de renseignements, veuillez accéder au www.lautorite.qc.ca ou écrire à l'AMF au 800, rue du Square-Victoria, 22e étage, Montréal, Québec H4Z 1A1. Le numéro sans frais est 1 877 525 0337.

Questions fréquentes sur le processus de plaintes
Quels renseignements dois-je avoir en main lorsque je communique avec Sonnet?

Lorsque vous communiquez avec nous, veuillez avoir les éléments suivants en main :

  • Les détails de votre plainte, y compris votre numéro de police ou de réclamation.
  • Tout document justificatif et date importante.
  • Les noms des employés avec qui vous avez déjà communiqué au sujet de votre préoccupation.
Qu’est-ce qu’un ombudsman?

Le rôle de l’ombudsman est d’examiner attentivement et objectivement les plaintes à titre de tierce partie neutre, en travaillant avec vous et les autres services afin de recueillir les renseignements supplémentaires pour mieux comprendre vos préoccupations. Notre enquête indépendante déterminera si des pratiques et des processus justes ont été appliqués, ainsi que les résolutions, le cas échéant, pouvant être offertes.

Quels renseignements dois-je avoir en main lorsque je communique avec l’ombudsman?

Afin de bien pouvoir étudier et analyser votre plainte, il est important que vous ayez en main tous les détails qui s’y rapportent. Veuillez inclure les renseignements suivants :

  • La raison pour laquelle vous pensez que vos préoccupations n’ont pas été réglées après avoir parlé à l’équipe du service à la clientèle de Sonnet (voir les étapes 1 et 2 ci-dessus).
  • Les documents ou renseignements que vous aimeriez que l’ombudsman analyse.
  • Le résultat que vous escomptez.
  • Le résumé de votre plainte.
  • La liste de vos préoccupations non réglées.
Dans quelles circonstances l’ombudsman ne peut-il pas aider?

Certaines situations sont hors du contrôle de notre ombudsman :

  • Les taux et le coût de l’assurance (à l’extérieur de l’Alberta).
  • La disponibilité des couvertures d’assurance.
  • Les procédures de règlement des différends imposées par la loi ou d’autres pouvoirs de réglementation désignés.
  • Les questions qui ont déjà été portées ou qui sont actuellement devant les tribunaux.
Que dois-je faire si je ne suis pas satisfait de la décision de l’ombudsman?

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la décision définitive de la compagnie d’assurance Sonnet, vous pouvez communiquer avec l’organisme réglementaire ou les autres organismes appropriés de l’industrie qui sont disponibles pour vous assister :

Le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD) est un service de résolution de plaintes national indépendant pour les consommateurs d'assurance canadiens, qui aide ces derniers avec leurs préoccupations et plaintes au sujet de produits et de services d'assurance habitation, automobile et des entreprises.
1 877 225-0446 | www.scadcanada.org/

Au Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF) offre de l’aide aux consommateurs de produits et services financiers.
1 877 525-0377 | www.lautorite.qc.ca

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant qui protège les consommateurs de produits et services financiers.
1 866 461-3222 | www.fcac-acfc.gc.ca

Les cinq minutes nécessaires pour s’assurer sont basées sur l’expérience moyenne d’un client de Sonnet.